Histoire du club
Le commencement
Véloce Vannetais Cyclisme a été fondé à Vannes en tant que société le 10 mars 1870. Cependant, la guerre franco-allemande éclata la même année ce qui entraîna la disparition presque immédiate du club de cyclisme vannetais.
Il a fallu attendre le 5 mai 1892 pour que le statut du Véloce Vannetais soit déposé à la préfecture. Le but de Véloce Vannetais était de faire "revivre et fructifier la vélocipédie" notamment dans la région vannetaise. Lors de cette même année, le club organisa sa première course sur route entre Vannes et Auray. Le Véloce Vannetais organisait également des courses sur "La Rabine" réunissant plus de 5 000 personnes.
En 1893, est construit un vélodrome sur la route d'Auray en terre battue. Cette piste fut appelée le Vélodrome de la Haie.
Du changement au Véloce Vannetais
En 1902, dix ans après sa création, la société prospère et compte 130 membres actifs vélocipédistes.
Le 15 février 1911, le Véloce Vannetais fusionne avec l’union sportive vannetaise et devient "le Véloce Vannetais Union Sportive". Dans cette fusion d'association, on peut y pratiquer du cyclisme, de la course à pied, du football, de la natation, du patinage à roulettes, et même de la préparation militaire.
En août 1914, des désaccords se créent dans le Véloce Vannetais Union Sportive. Pour redynamiser la vie sportive Vannetaise, le C.S.V (le club de plongée vannetais) fusionne avec le Véloce Vannetais.
En 1948 Louis FOURNOL va donner au Véloce Vannetais une impulsion nouvelle et le club retrouve une très grande notoriété.
Actuellement
Aujourd'hui, le Véloce Vannetais Cyclisme compte des dizaines de titres nationaux, un titre européen, des podiums mondiaux et une même une sélection olympique. Plus de 230 licenciés et toujours le souhait d'être un club formateur pour les jeunes.
Le Véloce Vannetais est devenu un club de cyclisme de compétition. Affilié à la fédération française de cyclisme (FFC), le club possède une école de cyclisme et forme des coureurs sur route, sur piste, en cyclo-cross et en VTT.